28 avril 2015,
 0

Ah l’été! Le beau temps, les vacances, le bonheur, quoi! Ça y est? L’appel de la nature se fait entendre et vous cherchez un lieu paisible où vous pourrez faire le plein d’énergie? La Mauricie pourrait bien être ce qu’il vous faut!

Pas la peine de prendre le chemin vers Saint-Mathieu-du-Parc, Saint-Tite, Trois-Rivières, Saint-Élie-de-Caxton et Shawinigan si les mots pittoresque, féérique et paisible vous rebutent. Au contraire, vous vous sentez interpeller? Alors, n’attendez plus, et planifiez vos vacances au cœur de cette magnifique région!

Et qui dit planification d’une future escapade, dit location d’un hébergement et organisation d’activités. Ça tombe bien! La Mauricie regorge de lieux formidables où il fait bon séjourner, de même que de circuits, de jardins, d’événements et d’espaces à visiter.

Les Gîtes Chambres et Chalets de Saint-Mathieu-du-Parc a préparé pour vous un petit guide qui saura vous aiguiller et, force est d’avouer, vous mettre l’eau à la bouche!


Un hébergement à la hauteur de vos attentes : location d’un chalet en Mauricie

Pour profiter pleinement des charmes de la Mauricie, de ses magnifiques espaces naturels et de son inspirante authenticité, pensez chalet. Vous ne serez pas déçu, c’est garanti!

Mais comment trouver celui qui vous convient? Rien de plus simple!


Ne tardez plus!

Ce n’est un secret pour personne : que ce soit en haute saison ou durant la période des fêtes, les disponibilités des chalets des régions touristiques les plus populaires, comme celles des gîtes et des B & B, s’envolent comme des petits pains chauds.

Notre conseil? Ne tardez plus, et réservez dès maintenant l’hébergement de vos rêves.


Combien vous en coûtera-t-il?

Évidemment, plusieurs facteurs influenceront le total de la facture de votre séjour. On parle ici de la superficie du chalet à louer, de son style, de ses commodités et de la durée de votre passage.

Si vous envisagez de séjourner longtemps au même endroit, peut-être pourrez-vous négocier un prix avantageux. Pensez-y!


La prudence est de mise!

Des vacances gâchées par un manque de vigilance? Non, merci! Quand vient le temps de réserver un chalet, la prudence est de mise.

Premièrement, méfiez-vous des photos que les propriétaires des hébergements publient sur le Web. Elles ne reflètent malheureusement pas toujours la réalité. N’hésitez pas à communiquer avec les locateurs, et à poser des questions. Le chalet que vous convoitez paraît, en image, faire face à un lac? Assurez-vous-en, notamment en le demandant, de vive voix, aux propriétaires.

Deuxièmement, sachez que vous gagnerez à examiner les termes du contrat que vous signerez avec le propriétaire du chalet à louer. Il vous demande un dépôt? Ce dépôt est-il remboursable? Si non, vous devriez vous assurer que vous lui versez la plus petite somme possible. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises si un pépin survenait, vous empêchant ainsi de prendre des vacances.

Finalement, prenez note que payer avec une carte de crédit lors d’une réservation pourrait être une bonne idée. Ainsi, en cas de fraude, vous pourrez toujours contester les paiements que vous avez effectués.


Un choix judicieux : Les Gîtes Chambres et Chalets de Saint-Mathieu-du-Parc

Quoi de mieux qu’un chalet qui marie proximité et tranquillité, nature et plaisir?

Nos gîtes et chalets sont situés en pleine nature et entourés d’une dizaine de lacs magnifiques. De quoi contenter les amoureux du plein air!

Mais ce n’est pas tout! À quelques minutes à peine du Parc National de la Mauricie, de même que des espaces touristiques les plus prisés, ces hébergements sauront sans aucun doute combler les attentes, même des vacanciers les plus exigeants.

Des chalets de qualité et des moments impossibles à oublier? Pourquoi pas!


Quoi faire en Mauricie?

De toute évidence, en Mauricie, ce n’est pas les activités qui manquent. Quel que soit votre budget, que vous voyagiez seul, en couple ou avec de jeunes enfants, vous trouverez chaussure à votre pied!


Petits budgets, la Mauricie, c’est pour vous!

Vous cherchiez justement une région stimulante qui offre nombre d’activités gratuites? Nous vous comprenons! Les villes et les villages de la Mauricie s’occupent de divertir tout le monde, peu importe les cordons de leur bourse.

Voici une petite liste des activités gratuites, mais loin d’être ennuyante, qu’offre cette magnifique région :

  • La biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières

En voilà, une occasion en or de découvrir les œuvres impressionnantes des estampiers d’à travers l’Amérique! De toute évidence, et aux dires des habitants de la Mauricie, il s’agit là d’un événement culturel à ne pas manquer. En savoir plus!

  • Les pistes cyclables de Trois-Rivières et de Shawinigan

Sortez vos vélos et vos patins à roues alignées : voilà deux activités qui sauront plaire à tous. En voulez-vous, des paysages à couper le souffle? En voici!

  • Le Rocher de Grand-Mère

Il vous faudra le voir, ne serait-ce qu’au moins une fois. Imprégnez-vous de la légende et laissez-vous porter par la splendeur des lieux!

  • Le chemin des sculptures de Saint-Jean-des-Piles

Si vous ne devez pas manquer un événement, c’est bien lui. Préparez-vous à être ébahis par les talents surprenants des sculpteurs de la région. En prime? Vous visiterez le village tout à fait coquet qu’est Saint-Jean-des-Piles.

  • Parc des Chutes de la petite rivière Bostonnais

Amant de la nature? Le Parc des Chutes de la petite rivière Bostonnais est l’activité parfaite pour vous.

Si vous avez envie d’un petit coin de paradis où il fait bon profiter du soleil et des quelques centres d’interprétation de la faune locale, c’est à cet endroit qu’il vous faut vous rendre. Tout à fait charmant!

  • Le rendez-vous des peintres de Sainte-Flore

Chaque année, cet événement rassemble nombre de curieux venus admirer les œuvres de peintre talentueux.

Tous, petits et grands, seront comblés. Tandis que vous appréciez le travail d’un artiste à l’œuvre, peut-être vos enfants pourront-ils participer à l’une ou l’autre des activités qui leur seront proposées. Cet été, rendez-vous à Shawinigan!


Imprégnez-vous de l’univers de Fred Pellerin

Vous avez l’âme à la magie? L’univers à la fois fantastique, coloré et folklorique de Fred Pellerin continue de vous inspirer ? Une visite de Saint-Élie-de-Caxton semble alors toute désignée!

Un conseil? Ne manquez pas les visites audioguidées; c’est Fred lui-même qui les a composées.


Les cowboys seront ravis!

Passer par la Mauricie sans visiter le pittoresque village de Saint-Tite, c’est pêché!

Et pourquoi ne pas passer par là durant le très populaire et réputé Festival Western? Ce sont les cowboys dans l’âme qui seront ravis, c’est les gîtes de Saint-Mathieu-du-Parc qui vous le dit!


Un incontournable

Qui dit Mauricie, dit Cité de l’Énergie! Ce qui vous attend? Une tonne de découvertes pertinentes en lien avec l’histoire et la science. Vous aurez aussi la chance de visiter, tout à fait gratuitement, les jardins de la synergie, ceux-là mêmes qui bordent la Cité.

Situés au cœur de Shawinigan, l’une des superbes villes de la Mauricie, la Cité de l’Énergie et son observatoire, qui offre une vue insaisissable sur la région, sauront captiver toute la famille.

Et même les amateurs des arts de la scène pourront y trouver leur compte! En effet, la Cité offre bien plus qu’un observatoire, des visites guidées et quelques jardins. L’été, ce sont des spectacles extérieurs hauts en couleur qui animent les petits comme les grands.

Les numéros de cirque, comme la gaité palpable qui émane des productions de la fameuse Cité de l’Énergie, sauront sans aucun doute vous conquérir. Une soirée unique et pas piquée des vers? Pourquoi pas !

En savoir plus!


Bûcherons dans l’âme?

Vous êtes plutôt bûcherons dans l’âme ? L’histoire vous intéresse et vous êtes avide de renseignements quant au mode de vie de nos chers ancêtres ? Eh bien la visite du Village des bûcherons de Grandes-Piles pourrait bien être ce qu’il vous faut!

Vous pourrez y découvrir les dessous de la vie de chantier des années 1800 et 1900. Que de découvertes vous attendent!

La visite du Village des bûcherons de Grandes-Piles est, sans contredit, une activité qui plaira à toute la famille. En prime ? Les enfants de moins de six ans entrent gratuitement. Il faut être fou pour ne pas en profiter!

En savoir plus!


Alors, convaincu? Une escapade en Mauricie, ça vous dit ? Nous vous comprenons! En effet, comment passer à côté d’une région à la fois stimulante et merveilleusement sereine sans y séjourner quelques jours?

Vous avez des questions ? Besoin de conseils pour planifier l’escapade inoubliable qui vous attend? Pour ceux qui séjourne avec nous, l’équipe de Gîtes Chambres et Chalets de Saint-Mathieu-du-Parc saura vous recommander bonne chère, grandes découvertes et, qui sait, beau chalet!

Cet article vous a plu? N’hésitez plus, et partagez-le sur les différents réseaux sociaux!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *