28 février 2015,
 1

Situé en plein cœur de la Mauricie, Saint-Mathieu-du-Parc organise une foule d’activités pour les résidents et les visiteurs. Municipalité datant de 1886, Saint-Mathieu-du-Parc saura plaire à tout le monde. Principalement reconnu pour la beauté de ses paysages et la richesse de sa nature. Saint-Mathieu-du-Parc offrent aussi plusieurs activités culturelles et artistiques. N’hésitez pas à vous inviter si un événement vous fait de l’œil, car la population de Saint-Mathieu-du-Parc est chaleureuse et invitante. Vous découvrirez des gens simples et amoureux de leur petit coin de pays. Ils n’hésiteront pas à vous indiquer les attraits principaux des environs et les événements ayant lieux au moment de votre séjour au Gîte, Chambres et Chalet de Saint-Mathieu-du-Parc.

Vous serez époustouflés par la beauté de l’environnement de Saint-Mathieu-du-Parc. En effet, Saint-Mathieu-du-Parc est reconnu pour abriter une des plus belles faune et flore du Québec. Une diversité époustouflante et des kilomètres de sentiers pour l’explorer.


Le P.A.R.C. Récréoforestier de Saint-Mathieu-du-Parc, un incontournable!

Si vous aimez la randonné, une visite s’impose au P.A.R.C. Récréoforestier de Saint-Mathieu-du-Parc. Situé plus près que le parc national de la Mauricie, c’est le lieu idéal pour une excursion d’une journée dans le calme de la nature. D’une superficie de 127 km², il est géré par la Coopérative forestière du Bas-Saint-Maurice ainsi qu’un comité de concertation. Son objectif est la Production et l’Aménagement de la Ressource Collective (d’où l’acronyme P.A.R.C.). Ceci est un témoignage que les gens de Saint-Mathieu-du-Parc ont à cœur leur milieu naturel et la protection de celui-ci. Géré dans une optique de développement durable, toutes sortes d’activités y sont pratiquées, quelle que soit la saison. 70 kilomètres de sentiers balisés attendent les amateurs de randonné pédestre. Vous pouvez même y emmener votre chien, pourvu qu’il soit tenu en laisse. Vous pourrez aussi y pratiquer des activités telles que la baignade, l’observation de la faune et de la flore, le canot, le kayak et la pêche. Plusieurs sentiers sont aussi adaptés pour le vélo de montagne et, en saison, la raquette et le ski de fond. Une magnifique paroi d’escalade est aussi disponible. Amateurs de sensations fortes, vous devez toutefois être membres du club d’escalade de la Mauricie pour y avoir accès.

Passionnés de culture autant que de nature, ce parc récréoforestier a même un amphithéâtre extérieur emménagé au pied d’une majestueuse paroi rocheuse. Ce site est un détour obligé afin d’admirer cet amphithéâtre unique d’inspiration romaine. Depuis quelques années, c’est à cet endroit que se déroule une partie du Festival ECHO (www.festivalecho.com). Peut-être aurez-vous la chance de vous promener en nature et d’être charmé par ce lieu enchanteur d’où vous pourrez entendre une merveilleuse musique.


Les parcs de Saint-Mathieu-du-Parc

Tout près de notre gîte, vous aurez l’occasion de découvrir nos jolis parcs municipaux. Vous aurez notamment l’opportunité de vous promener dans le parc des Ancêtres, le parc André-Grondines et le parc du Pont couvert.

Au parc des Ancêtres, vous pourrez en apprendre plus sur les premières familles à être venues s’installer à Saint-Mathieu-du-Parc. Il est important de mettre en valeur la contribution primordiale que ces familles ont eue pour Saint-Mathieu-du-Parc, depuis sa fondation et tout au long de son développement.

Situé au centre du village, le parc André-Grondine est un bel espace aménagé afin que vous puissiez y savourer la tranquillité et le repos. C’est un endroit représentatif de la paix et de la beauté de notre village.

Le pont couvert de Saint-Mathieu-du-Parc fut construit en 1936 sur la rivière Shawinigan. Afin de commémorer l’histoire de ce secteur, qui était très dynamique à l’époque, la municipalité a aménagé le parc du Pont couvert. En bordure de la rivière Shawinigan, vous pourrez relaxer, vous reposer et parcourir les panneaux d’interprétation relatant l’histoire de ce secteur dans la vie de Saint-Mathieu-du-Parc.


Pour les enfants, un terrain de jeu a été installé près du centre communautaire et de l’école. Vous pourrez déguster votre lunch sur les tables à pique-nique alors que les enfants s’amusent dans les glissades, balançoires, carré de sable, et jeux d’eau. Ces activités et quelques autres leur permettront de bien s’amuser tout en laissant un petit moment de solitude aux parents.


La Rivière Shawinigan, au cœur de notre municipalité

Chaque année, plusieurs pêcheurs se plaisent à venir pratiquer la pêche sportive sur notre belle rivière. L’organisme Vision Saint-Maurice est responsable de l’ensemencement de la truite brune et arc-en-ciel dans la rivière. L’ensemencement a lieu à deux sites principaux : au secteur du Pont couvert et à celui de la Station de ski. Ces sites vous sont accessibles pour la pêche sportive. Au Pont couvert, un gazebo a même été emménagé et quelques toilettes sèches ont été installées. Tout y es pour le confort de nos pêcheurs!


Une municipalité remplie d’événements

À Saint-Mathieu-du-Parc, des événements uniques ont lieu toute l’année. Peut-être êtes-vous curieux de découvrir la Chute du Diable, les Jeux d’Enfants Sans Frontières, le Club d’Escalade de la Mauricie, le Festival ECHO ou nos activités d’Halloween? Alors, venez nous rendre visite au bon moment de l’année et vous découvrirez un endroit où il fait bon vivre et où le plaisir et le bonheur abondent.


Saint-Mathieu-du-Parc: Un lieu et une histoire dont nous sommes fiers

Saint-Mathieu-du-Parc tient une partie de son nom de sa Paroisse, inaugurée le 21 septembre 1872, le jour de la saint Matthieu. La municipalité a adopté la deuxième partie de son nom « du-Parc » en 1998 en référence au Parc national de la Mauricie, le joyau de la Mauricie. En effet, l’entrée Est du parc national de la Mauricie se trouve dans la municipalité de Saint-Mathieu-du-Parc.

Saint-Mathieu-du-Parc est une zone privilégiée pour la villégiature. Aux Gîtes, Chambres et Chalets de Saint-Mathieu-du-Parc, nous sommes fiers de notre environnement de vie et serons heureux de vous le faire découvrir. Avec ses kilomètres de sentiers, ses innombrables activités en nature, ses paysages à couper le souffle et ses événements uniques et amusants, les habitants de Saint-Mathieu-du-Parc sont enchantés d’accueillir chaque année des centaines de visiteurs de partout au Québec et d’ailleurs. Les Gîtes, Chambres et Chalets de Saint-Mathieu-du-Parc seront fiers de vous offrir un séjour de rêve que vous ne serez pas près d’oublier.

One response on “Saint-Mathieu-du-Parc : Un milieu de vie dynamique au cœur de la Mauricie

  1. Audy Mariette dit :

    Félicitations, vraiment une très belle présentation de cette municipalité , ça donne le goût d’y aller. Je pensais connaître ce milieu , puisque je demeure assez près et ns avons eue un chalet durant 35 ans et plus ds un de ces beaux lacs. Bonne continuité dans vos projets et un immense MERCI pour ce site. Mariette M. Audy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *