28 février 2015,
 0

Incroyable, majestueux, époustouflant, enchanteur, les mots ne manquent pas pour décrire le parc national de la Mauricie. Les gîtes, chambres et chalets de Saint-Mathieu-du-Parc sont fiers d’être les voisins de ce prestigieux parc. Situé à 1 heure de Trois-Rivières et 30 minutes de Shawinigan, il est très facile d’accès en voiture. À partir de Saint-Mathieu-du-Parc, vous êtes encore plus près de ce parc merveilleux. En effet, le parc national de la Mauricie comporte des kilomètres et des kilomètres de sentiers où les amateurs de randonnée pédestre pourront s’en donner à cœur joie. En hiver, ces sentiers seront aussi l’occasion de pratiquer des activités toutes hivernales comme la raquette ou le ski de fond. Prenez note que le parc loue l’équipement nécessaire à ces sports, vous n’êtes donc pas obligés d’arriver tout équipé! Si vous êtes un amateur de plein air et de nature, le parc national de la Mauricie sera pour vous un véritable paradis, à deux pas de notre gîte de Saint-Mathieu-du-Parc.


Le parc national de la Mauricie, un échantillon du Bouclier canadien

Situé dans la chaîne de montagnes des Laurentides, le parc national de la Mauricie vous offrira l’opportunité d’explorer le majestueux Bouclier canadien. Couvrant une superficie approximative de 4,8 millions de kilomètres carrés, le Bouclier canadien recouvre environ 90% du territoire québécois ainsi qu’une grande partie du territoire canadien. Cet immense relief montagneux datant de plusieurs centaines de millions, voire quelques milliards d’années est parsemé d’une gigantesque variété de lacs. Le parc national de la Mauricie est une porte d’entrée privilégiée pour découvrir une petite partie de ce territoire où se situent parmi les derniers espaces sauvages et vierges au monde. Le parc national de la Mauricie, avec son relief montagneux, vous rappellera les époques sauvages d’antan, bien avant que l’homme blanc ne mette pied sur ce territoire.


Le parc national de la Mauricie, du plein air à revendre

Parmi la multitude d’activités offertes au parc national de la Mauricie, on retrouve :

  • Le canot-camping
  • Le cyclisme
  • Des activités d’interprétation du milieu naturel
  • L’observation de la faune et de la flore
  • La pêche
  • La baignade à la plage
  • La randonnée pédestre
  • Le ski de fond
  • La raquette
  • Le canot et le kayak
  • La plongée sous-marine

Un des trésors de ce milieu naturel majestueux est ses 150 lacs et ses multiples cours d’eau. À l’accueil, vous pourrez faire la location d’un canot ou de kayaks et partir durant des heures observer les animaux, les oiseaux et les plantes en vous laissant glisser silencieusement sur l’eau à bords d’une de ces embarcations. Si vous le désirez, vous pouvez aussi louer une chaloupe et partir à la pêche sur l’un de ces merveilleux plans d’eau riche en poissons.

N’hésitez pas non plus à faire le plein d’air frais, que ce soit durant l’hiver ou l’été, c’est 160 kilomètres de sentiers balisés en pleine nature qui vous attendent.


Le parc national de la Mauricie, le confort au milieu d’une nature idyllique

Bien qu’entouré par la pureté de la nature, vous ne manquerez d’aucune accommodation pour vos besoins et votre confort. À votre arrivée, vous constaterez la présence d’un grand stationnement extérieur gratuit. Vous verrez aussi un joli espace de restauration où vous pourrez vous restaurez soit à l’intérieur ou sur une des aires de pique-nique extérieures. Un espace barbecue est même disponible! De plus, des toilettes modernes sont bien évidemment présentes à l’accueil. L’accueil vous propose aussi une petite boutique où vous trouverez des objets utiles pour le plein air ainsi que des souvenirs de votre séjour au parc national de la Mauricie. Et bien que vous soyez éloignés des villes, vous avez tout même accès à une connexion internet sans fil.

Pour l’amant(e) de la nature en vous, à différents endroits sur les sentiers, vous aurez aussi accès à des panoramas et des belvédères pour admirer un paysage à couper le souffle.


Pour une ou plusieurs nuits en nature : le camping au parc national de la Mauricie

Si, pour vous, une journée en nature est insuffisante, prolongez votre séjour en y passant la nuit. Le parc national de la Mauricie offre divers accommodements pour que vous puissiez rester en nature quelques jours selon vos besoins et votre style de campeur. Vous pouvez bien entendu y séjourner en tente sur des sites offrant ou non l’électricité. Toutefois, les terrains de camping peuvent aussi bien accueillir une tente-roulotte, une roulotte ou un motorisé. Chaque site est équipé d’un foyer, d’une table de pique-nique et est localisé à proximité d’une source d’eau potable. Des bâtiments sanitaires abritant lavabos, douches et toilettes sont aussi situés près des sites.

Si vous désirez un peu plus de confort, vous pouvez regarder du côté des tentes oTENTIK. Offertes sur le site du parc national de la Mauricie, ces accommodations sont entre la tente et le chalet rustique. Pour un camping en simplicité et sans soucis, ces tentes sont pour vous.

Une autre possibilité vous permettant de revivre l’ambiance des bâtiments de chasse et de pêche du XIXe siècle est les gîtes Wabenaki et Andrew. Ce sont des bâtiments en bois rond datant effectivement de la fin du XIXe siècle. Vous bénéficierez alors d’un hébergement confortable et aisé.


Le parc national de la Mauricie, des activités incontournables

Pour les randonneurs et raquetteurs de tous les niveaux, le parc national de la Mauricie offre des sentiers classés selon le niveau de difficulté. La longueur du sentier sera aussi indiquée pour que vous puissiez planifier aisément votre randonnée et votre heure de retour. Pour ceux qui désirent en apprendre plus sur la nature, des experts naturalistes offrent plusieurs activités éducatives de découvertes. Que vous soyez curieux au sujet de l’ours noir, du monde des amphibiens et des reptiles, des huards (l’animal emblème du parc national de la Mauricie), des conifères, de la chouette, ou bien de la souris, de l’écureuil ou du castor, tout au long de l’année des activités vous sera proposé afin d’apprendre à découvrir la nature québécoise.

Le parc national de la Mauricie, un lieu de nature incontournable et enchanteur en plein coeur du Québec. Allez-y venez nous voir à Saint-Mathieu-du-Parc et laissez vous charmer par ses merveilles et la beauté de sa nature.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *